Groupes et Organisations

Faciliter l’intelligence collective

« Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font. »

                                                                                                                                                  Sénèque

Chez RENAITRE.NET nous croyons que c’est la mise en marche d’une intelligence collective créatrice, d’un engagement particulier auprès des plus fragiles et d’une véritable réflexion sur l’état du management de l’entreprise qui peut amener à une transformation novatrice et pérenne de celle-ci permettant d’accoucher d’une nouvelle organisation efficiente, technologique, digitale et épanouissante sans dommages collatéraux chez les salariés car tenant compte de la qualité de vie au travail.

Nous croyons que les ressources sont en vous tous, salariés et dirigeants de l’entreprise, et ne demandent qu’à être rassemblées dans une volonté commune de partage de l’intelligence collective. Une intelligence multiple, une intelligence émotionnelle et une intelligence créatrice de valeurs et d’atteinte des objectifs.

Les premières personnes qui doivent adhérer au changement sont les dirigeants et les membres du Comité de Direction.

L’autre atout incontournable d’un changement réussi est de mettre en place un « process » permettant de donner du sens. En donnant du sens, on donne de l’envie. Il faut prendre le temps d’expliquer les raisons du changement et l’urgence qu’il y a à y travailler maintenant.

Nous vous accompagnons dans ce projet en mettant en place avec vous :

– un comité de pilotage et un groupe de co-construction qui regrouperont des managers, des cadres et des employés, des salariés engagés représentant l’ensemble des services, des IRP (CE, DP, CHSCT), des experts mais aussi des Réalisateurs qui agissent, des Guides qui élaborent une vision, des Organisateurs qui coordonnent et organisent le travail et les relations au sein du comité et des Mobilisateurs qui sauront rassembler le comité autour d’eux en cas de conflit.

– une formation courte pour l’ensemble des managers de l’entreprise pour réfléchir sur leurs valeurs, sur la gestion de leur stress et de leurs émotions ainsi que ceux des membres de leur équipe et sur leurs attentes. Nous pensons qu’il est indispensable d’accompagner les managers pour leur permettre d’être à l’écoute de l’ensemble de leurs équipes individuellement. Individuellement car donner juste les orientations globales à l’ensemble des salariés ne répond jamais aux problématiques individuelles. Le manager doit pouvoir adapter à chaque collaborateur la communication des enjeux du projet pour que chacun le comprenne comme un défi et un signe de reconnaissance personnels.

Un déménagement de site et la réorganisation de l’entreprise qui en découle est le moment idéal pour se poser la question du niveau de son management et de la qualité individuelle de vos managers opérationnels. Il faut profiter de cette réflexion pour permettre à ces derniers de penser à nouveau leur métier de manager et le sens qu’ils donnent à ce poste.

– une aide pour créer une vision à long terme qui sera communiquée à l’ensemble de l’entreprise afin qu’elle soit comprise et acceptée.

– la création de succès réguliers et visibles qui rassureront les indécis et aideront à lever les obstacles.

– des outils (entretiens, ateliers, réunions, brainstorming,…) permettant réflexions, curiosité, ouverture, émerveillement, visions et projections et donnant de la valeur à la parole de chacun.

Nous offrons ainsi au comité de direction et à l’architecte un rendu permettant de proposer des prototypes d’aménagements aux salariés. Prototypes qui vont pouvoir être discutés, enrichis, améliorés par le comité de pilotage jusqu’au choix final.

Enfin, nous mettons en place un coach spécialisé en gestion du stress, dès l’annonce du déménagement, disponible pour l’ensemble des salariés à titre individuel et confidentiel. Ce coach est là pour éviter les possibles dépressions, burnout, démissions ou désengagement d’une partie des salariés.

Ces réactions sont rares en nombre mais très fréquentes lors d’un déménagement d’entreprise et laissées pour compte par la plupart des processus de conduite du changement. Cette petite population (2 à 5%) ne participe pas aux échanges mais pour autant ne se rebelle pas non plus. Elle reste invisible jusqu’à l’arrêt de travail ou la démission et ce jour-là il est trop tard ! C’est un coût caché exorbitant (cabinet de recrutement, temps passé par le service Ressources Humaines, augmentation du coût de la mutuelle,…).

Il ne faut pas craindre d’associer les salariés à la réflexion. C’est une intelligence collective qui saura faire émerger le bon projet. Un projet qui rendra rapidement votre entreprise plus efficiente et plus productive.

Nous réveillons les entreprises dans un parcours de changement original fondé sur la coconstruction et l’émergence de propositions d’évolution du triptyque espace, technologie et management. Cette approche de développement de l’intégralité de cette trinité moderne est fondamentale pour la réussite de tout projet d’évolution d’une entreprise aujourd’hui.

© 2017: renaitre.net coaching formation recrutement, All Rights Reserved