AGIR
Faciliter l’intelligence collective
« Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font. »
Sénèque
Une approche innovante au service de l’efficience
Accompagner une organisation dans sa volonté de transformation n’est efficace que si l’on prend en compte les personnes qui la composent.
L’objectif premier d’un changement d’organisation est de rendre l’entreprise plus efficiente en s’assurant que les salariés y adhérent. Cela passe par une réflexion en profondeur sur le management de l’entreprise.
Aucun changement efficace ne peut s’enclencher sans un travail en amont sur la culture, les valeurs et les spécificités de l’entreprise.
La transformation spatiale de l’entreprise reflète sa culture, son management et sa vision.
Au-delà des nombreux outils à notre disposition pour effectuer ce travail avec l’ensemble des acteurs de l’organisation, nous proposons de fonder cette action sur deux piliers : l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale) et l’Analyse Transactionnelle.
Ces méthodes sont particulièrement efficaces pour accompagner le changement.
L’Approche Neurocognitive et Comportementale parce qu’elle s’intéresse à la manière dont fonctionne le cerveau face à un événement complexe et/ou inconnu et donne des clefs pour y trouver une solution pérenne.
Gérer les modes mentaux
Nous fonctionnons avec deux modes mentaux. Un mode automatique quand nous utilisons plus particulièrement la partie antérieure de notre cerveau. Nous utilisons ce mode automatique 90% du temps. Le plus souvent, cela convient parfaitement pour effectuer les tâches qui nous attendent.
Un mode adaptatif quand nous utilisons principalement la partie préfrontale du cerveau. L’utilisation de ce mode adaptatif n’est pas innée. Nous devons régulièrement effectuer des exercices pour habituer notre cerveau à effectuer cette bascule entre les deux modes mentaux. Ces modes mentaux agissent sur nos comportements, nos pensées et nos émotions.
Gérer le stress
Un des grands principes de l’ANC est que le stress est un message d’alarme de notre cerveau qui nous indique que face à un événement inconnu, comme un changement d’organisation, nous ne pouvons pas trouver de solution en restant en mode automatique. Il nous faut alors passer en mode adaptatif.
L’utilisation d’outils spécifiques et la pratique d’exercices réguliers permettent au cerveau de créer de nouveaux liens neuronaux. Il va ainsi voir disparaître son stress, appréhender autrement ce nouvel évènement, trouver rapidement une solution et nous aider à changer nos comportements et émotions.
L’Analyse Transactionnelle parce qu’elle apporte un éclairage sur la manière dont je rentre en relation avec les autres et comment je peux améliorer mon management en modifiant les stimuli que j’envoie aux équipes.
Capacité à changer
L’Analyse Transactionnelle s’intéresse à mieux comprendre l’organisation elle-même et son fonctionnement avec les outils de la Théorie des Groupes et des Organisations et donne aux personnes les clefs pour entrer efficacement en relations avec les autres.
Cette méthode puissante permet d’améliorer notre vision de l’objectif organisationnel à atteindre et nous aide à développer nos qualités de leader tout en comprenant les freins qui peuvent nous empêcher d’accompagner au mieux les équipes vers le changement.
Vers une meilleure efficience
Faire mieux avec les mêmes moyens, faire aussi bien avec moins de moyens.
L’Analyse Transactionnelle éclaire les individus sur leurs potentiels. En rendant leur management plus efficace, elle augmente la capacité des managers à accompagner les équipes tout en prenant en compte la spécificité de chaque individu.
Elle permet à tous les salariés de mieux comprendre comment ils communiquent les uns avec les autres. Elle améliore la fluidité de leurs relations pour augmenter l’efficacité de leur collaboration au quotidien comme sur des projets spécifiques de transformation.