Le management bienveillant: une formation de renaitre.net

La bienveillance permet d’accueillir, d’écouter, d’échanger, de collaborer, de partager. C’est une valeur nécessaire dans l’entreprise qui se développe aujourd’hui que ce soit envers les clients, les prospects, les partenaires et, bien évidemment, les collaborateurs. Elle est la clef de la réussite à long terme pour l’entreprise comme pour les salariés. La bienveillance participe à la diminution du stress dans l’entreprise.

Le manager bienveillant donne du sens au travail, donne de l’autonomie, redonne de l’envie, instaure une relation vraie, suscite le sentiment d’appartenance, a le désir de faire avancer les autres et l’entreprise, est direct et ose dire ce qui va et ce qui ne va pas, est pédagogue et respectueux, oriente ses collaborateurs dans une dynamique de réussite est de progression constante, reconnait quand il se trompe, sait demander pardon, sait remercier et féliciter, n’a pas peur de recadrer, sait écouter et rassurer.

La plupart des formations donnent aux managers des outils pour les « aider »à manager leurs équipes. On présente l’inévitable pyramide de Maslow comme la réponse à toutes les interrogations sur les besoins des équipes et plein d’autres concepts de cet ordre qui permettent de ranger les personnes dans des catégories mais qui, pour autant, n’aident pas forcément nos futurs managers.

Nous avons souhaité créer une formation qui permettent aux managers de se poser des questions sur leurs capacités et leur envie de s’occuper d’autres êtres humains pour les accompagner dans l’entreprise. Une formation construite autour de l’intelligence émotionnelle et des outils de l’Analyse Transactionnelle.

Une formation au management bienveillant qui leur permette de prendre conscience que le management est un métier à part entière.

Pour cela, il est nécessaire que le salarié puisse s’interroger sur lui-même. C’est de cette connaissance que lui viendra sa crédibilité de manager. Avant de se servir d’un marteau (ou de tout autre outil), il faut savoir si j’en ai les capacités et l’envie. Ce n’est qu’après avoir validé mon appétence à devenir manager que je peux commencer à utiliser des outils.

Il nous semble plus utile pour un manager d’apprendre à mieux se connaître et à comprendre comment il fonctionne plutôt qu’essayer de lui donner un inventaire à la Prévert des outils qui vont lui permettre de classer les  membres de ses équipes dans des cases ou des types.

Contactez-nous.

© 2017: renaitre.net coaching formation recrutement, All Rights Reserved