Formation PARENTHESE

Un accompagnement unique, disruptif et aquatique!

J’ai imaginé un nouveau type d’accompagnement. Un accompagnement qui continue à donner aux participants des connaissances sur le stress, qui leur propose des outils et des exercices qui puissent leur servir dès leur retour en entreprise mais aussi une expérience nouvelle, corporelle et complémentaire.

C’est la possibilité pour les salariés de faire une réelle expérience de lâcher prise et de relaxation. Une expérience qui leur permet d’aller tout de suite mieux mais surtout d’ancrer tout ce qu’ils ont entendu lors de cette journée par cette expérience de bien-être.

Ainsi leur cerveau associe cette expérience bienfaisante avec ce qu’il ont écouté et compris lors de la formation. Cela leur permet d’enclencher instinctivement les connaissances apprises pour mieux gérer leur stress.

 

Une journée pour faire quoi ?

Le matin est consacré à une partie didactique.

On explique aux salariés ce qu’est le stress, d’où il vient et comment il fonctionne. On travaille aussi sur leurs capacités relationnelles et leur communication, sur leur management et leurs difficultés au quotidien. Nous voulons leur donner des outils pour être rapidement plus opérationnel.

L’après-midi se divise en 3 ateliers : un atelier sur la gestion des émotions pour comprendre et améliorer ses réactions en milieu professionnel, un atelier d’outils de respiration et de relaxation immédiatement utilisables en entreprise animé par une sophrologue et enfin un atelier de flottaison.

Ce dernier consiste à placer chaque participant dans une piscine individuelle de 2m40 de diamètre, dans une eau à 37°C saturée à 80% de sel d’Epsom qui va leur permettre de flotter sur l’eau. Une expérience proche de celle vécue à la Mer Morte !

La plus grande partie de notre activité cérébrale est dédiée à l’équilibre. En flottant sur une solution d’eau saturée en sel de magnésium, la gravité est réduite de 80% ce qui va libérer nos ressources mentales. Le fait d’être complètement porté par l’eau permet une détente musculaire immédiate et globale. Ce relâchement des zones crispées par le stress (mâchoires, épaules, poings, dos, ventre‚…) crée une détente mentale.

Les effets de la flottaison sur le stress ont été vérifiés cliniquement tant au niveau biochimique que psychologique. Les études* réalisées ont montré que le niveau de cortisol (hormone du stress) ainsi que la pression sanguine diminuaient pendant et après la séance de flottaison. Sur le plan psychologique, les participants expriment une diminution de leur stress ressenti et une augmentation du sentiment de bien-être.

Enfin, le sel d’Epsom est connu pour ses vertus relaxantes et reminéralisante puisque le magnésium peut être absorbé par les pores de la peau.

(*Kjellgren A, Sundequist U, et al. « Effects of flotation-REST on muscle tension pain ». Pain Research and Management 6 (4): 181-9 – Restricting environmental stimulation influences levels and variability of plasma cortisol ». Float Tank Association. Retrieved May 15, 2013 et Dr R H Waring, 2004, Report on the absorption of magnesium sulfate (Epsom salts) across the skin, School of bio-sciences, Univ of Birmingham B15 2TT, UK)

L’idée c’est que les personnes aillent mieux rapidement pour entamer, dès leur retour au travail, un réel changement de posture. Cette expérience de relâchement va permettre d’ancrer dans leur mémoire ce qu’ils ont entendu et appris et de s’appuyer sur ces souvenirs pour, par exemple, améliorer leur communication managériale, mieux gérer les crises, communiquer plus utilement avec les équipes ou animer plus efficacement les réunions.

Bien entendu, une seule journée ne règle pas tous les problèmes et nous ne voulons pas que la personne se retrouve seul avec son stress le lendemain de cette expérience.

C’est l’autre innovation de notre accompagnement: nous mettons à sa disposition, pendant six mois, un accompagnement personnalisé. Il pourra partager ses avancées mais aussi ses difficultés, ne pas rester seul avec son stress, trouver une écoute attentive, y poser des questions, demander des conseils, être orienté vers des praticiens de confiance, avancer avec un interlocuteur formé à la gestion du stress,…

Leave a Reply

© 2015:renaitre.net coaching formation recrutement, All Rights Reserved